Halloween, une fête pour les enfants ?

Peinture

Je ne sais pas ce que Hans Ruedi Giger en penserait, lui qui, tout au long de sa vie, a imaginé et créé un univers satanique. Né en Suisse en 1940, il fait partie de la génération des enfants atomiques de l’après-guerre, effrayés par le nucléaire et attirés par le LSD. Artiste hanté, il imagine un univers peuplé de ses propres cauchemars, qu’il peine à exorciser sur la toile. Graphiste, peintre, sculpteur, sa rencontre avec le 7ème art est déterminante et le propulse aux plus hauts sommets: il devient le créateur d’Alien, la créature du film de Ridley Scott, pour lequel il gagne l’Oscar des effets spéciaux, en 1980.

Mais il ne faut surtout pas commettre l’erreur de réduire HR Giger à son seul rôle de créateur d’Alien. Il est beaucoup plus que cela. Hanté par la perspective de la mort, il projette sur la toile et la glaise ses propres démons et recrée une danse macabre monumentale dans le musée qui, paradoxalement, lui est consacré à Gruyère, la ville du fromage. Un musée de l’horreur dans un village fortifié médiéval consacré au plaisir de vivre… Mais HR Giger n’est pas à cela près.

C’est un être tourmenté et terriblement attachant, que j’ai eu l’honneur de rencontrer et interviewer en 2003, dans les dernières années de sa vie. Le 15 octobre, peu avant Halloween, j’aurai l’occasion de vous présenter cet artiste complexe lors d’une conférence que je donnerai à la bibliothèque Alain-Grandbois de Saint-Augustin (inscription sur réservation au 418-878-5473).

Ci-dessous un aperçu du journal local :

Bibliothèque Alain-Grandbois | 418-878-5473
160 rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures

HR Giger, le créateur maudit, était profondément humain. Il projetait sur la toile les questions fondamentales de l’espèce Homo sapiens: la naissance, la mort, la lumière, les étoiles, l’obscurité. La vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.