Après les Plaines

Peinture

 

Pochade PlaineÀ peine remise de mes émotions des Plaines, me voici en route vers une nouvelle expo.

Il faut dire que des émotions, j’en ai eues. Gazebo écroulé, toiles au vent … J’ai failli tout abandonner.

Et pourtant. J’ai eu le temps de réaliser deux petites toiles sur place, dont une qui a immédiatement été achetée par une dame qui passait par là, avant même le début officiel de la journée d’expo. L’autre toile, je l’ai réalisée en 15 minutes dès le 1er round du Défi Art Challenge. L’idée, c’est que chaque participant a 25 minutes pour créer une oeuvre. Pour moi qui passe des semaines sur une toile, c’est rapide. Mais j’ai du métier, et des années d’entraînement en modèle vivant. Je me suis donc prêtée au jeu, et en fin de compte j’ai mis moins de temps que prévu pour réaliser la toile. Et au final, je l’ai vendue elle aussi !

Sérieuse remise en question. À quoi bon passer des heures et des heures à peaufiner mes toiles, si tout ce qui intéresse les gens, ce sont des petites toiles « torchées » en quelques instants ? Tout simplement parce que c’est ce que mon instinct créatif me dicte. Jamais le public ne me dira quoi faire. J’ai eu du plaisir à peindre rapidement, c’est vrai. Mais c’est avant tout une histoire d’adrénaline. Alors que le temps passé à peaufiner mes toiles, c’est plutôt une histoire d’amour. Il ne faut pas confondre la poésie et l’opéra. Les deux apportent leurs moments de plaisir absolu. Mais pas sur les mêmes longueurs d’onde. Alors oui, je continuerai  à peindre de grandes toiles pour exprimer ce que mes anges me soufflent à l’oreille. Ce qui ne m’empêche pas à l’occasion de jouer avec mes couleurs et d’exécuter une petite toile vite fait bien fait. Mais par pitié, public, ne me dites pas ce que je dois faire. Ou alors faites le.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.